Haut les Masques et l’emploi

Quelques citations à propos des RH :

  • « Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur. » Louis Lavelle.
  • « L’expérience c’est le nom que chacun donne à ses erreurs.» Oscar Wilde
  • « Tu n’es pas ce que tu es, tu es en devenir et tu ne seras que ce que tu feras. » Jean-Paul Sartre
  • « La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. » – Martin Luther King
  • « La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. » DRUCKER. 
  • « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines. »  P. DRUCKER.

LE RECRUTEMENT VERSION Haut les Masques ®

« Remettre l’Humain au cœur de son système, aller au-delà de la technicité et faire remonter les relations humaines dans la pyramide des valeurs » Voilà ce qui nous motive chez Haut les Masques ®.

Développer cette dimension humaine dans l’entreprise, c’est tout d’abord respecter notre devise « La bonne Personne à la Bonne Place » et ceci par le 1er acte de management d’une entreprise : Le Recrutement.

Notre vision du recrutement est systémique. Il y a plusieurs acteurs en présence : l’entreprise et le candidat. Pour que le processus soit réussi, il doit y avoir une réelle interaction entre eux. Il ne s’agit pas de faire correspondre un profil de poste avec un C.V.. Cette démarche est très limitative.

Comment attirer les candidats ?

L’entreprise doit communiquer sur son projet, son rôle, les valeurs qu’elle veut véhiculer et partager avec ses collaborateurs, quelles sont les compétences nécessaires pour être productif, les objectifs partagés.

Échanger sur ces différents points permet d’interpeller, d’attirer, de motiver et de fédérer les éventuels candidats.

Un profil dynamique

Avant de lancer le processus, construisons un profil dynamique du poste à pourvoir, allons au-delà des missions et compétences classiques. Sortons des fiches de poste.

Vous pouvez lancer le processus de recrutement ( Haut les Masques ®
le fait très bien !)

Et le C.V. alors ????

Vous recevez les C.V.  Le curriculum Vitae reste une photographie du parcours, il est figé sur une feuille. Pour trouver « La Bonne Personne » abordons les candidats dans leur globalité, au-delà des masques de chacun. Certaines compétences ne transparaissent pas sur un C.V. Intéressons nous à la personne plutôt qu’au profil, afin de détecter les talents et les habiletés de chacun.

Au-delà de la technique et du processus en lui-même cette démarche doit rester humaine. L’entretien est un dialogue entre 2 personnes, un échange où chacun va évaluer ses différents critères de choix.

La perle rare est trouvée après ce casse-tête monumental, cet investissement de temps et financier. Pour fidéliser ce nouvel arrivant, un suivi, un « parrainage » doit être mis en place afin de l’aider à une juste intégration. Il pourra ainsi développer ses capacités et savoir-faire et c’est une condition à la réussite d’un recrutement.

L’être humain est fluctuant, complexe. Saisir ses motivations, son enthousiasme, ses qualités porteuses et moteurs, son adaptation aux circonstances sont certaines clefs pour être à la bonne place, au bon moment.

Haut les Masques ® vous aide à découvrir cette personne et mettre en cohérence votre entreprise et votre recrutement.

Nous cultivons la proximité et les relations de confiance avec nos partenaires pour être au plus près de leurs attentes.

Haut les Masques ® Et les demandeurs d’emploi

Nous accompagnons les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion : un des objectifs est de trouver des pistes pour découvrir les talents professionnels qui se cachent sous le masque de chacun, pour être « La Bonne personne à la Bonne place » et être aligné dans ses savoir-faire et savoir être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *