Osons lâcher-prise

Lâcher-prise, c’est accepter l’instant présent tel qu’il est, lâcher les résistances intérieures qui luttent contre l’évènement qui se présente.

Pour  Eckart Tolle « Parfois lâcher-prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher ».

Lâcher-prise permet d’être avec la vie, dans son courant plutôt que s’opposer, se rigidifier, se tendre, se contracter.

Très souvent , il y a confusion dans sa signification : à savoir passivité, incapacité de…, fuite, facilité, être sans projet, insouciance…

Oser lâcher-prise permet un changement positif, une ouverture au possible, une clarté des situations et engage à un passage à l’action en toute conscience.

Tout d’abord, il est nécéssaire d’accueillir la situation, les émotions, les réactions. C’est le temps de l’accueil.

Après avoir accueilli, vient l’acceptation de ce qui est : avancer en étant présent à sa souffrance. C’est le moment d’être son meilleur ami, de prendre soin de soi, être présent à son corps.

Le lâcher prise implique de mettre le mental à son service, faire taire ses jugements négatifs, ses impostures. Le temps du silence apporte la paix et le détachement.

Lâcher-prise c’est aussi Savourez l’instant présent

« Les Hommes perdent la santé pour accumuler de l’argent,ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par non-vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu. » Le Dalaï Lama.

Pour investir l’instant présent et vivre consciemment :

  • Observez : vivez consciemment avec vos 5 sens ; regardez, écoutez, sentez, ressentez, touchez.
  • Respirez consciemment : premier clef d’accès au calme. Cette respiration consciente est un temps de rappel à soi. Dans votre journée, créez cet espace de vie. Prenez conscience de votre respiration, concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration. Sentez l’énergie vitale en vous. Prenez conscience de votre corps et des sensations et détendez-vous. Ne profitez que de l’instant.
  • Engagez-vous à créer, chaque jour, une occasion de savourer l’instant présent.

« Rien ne s’est jamais produit dans le passé, cela s’est produit dans le présent. »

« Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent »

Eckart TOLLE (le pouvoir de l’instant présent)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *