Haut les Masques et la comedia del Arte

« Quand les masques tombent les surprises sont au rendez-vous »

 

QU’EST CE QU’UN MASQUE ?

  • « Faux visage de carton, d’étoffe… dont on se couvre la figure pour se déguiser. Figure symbolique représentant un être humain, un animal, une divinité, utilisée dans le cadre de certains rituels religieux. ».
  • « interface entre l’acteur, son rôle et le public. »
  • Le mot « personnalité » vient du latin « personae » : le masque.

L’UTILITÉ DU MASQUE ?

Avec un masque les conditions sociales, âge, sexe sont oubliés et chacun tient le rôle qu’il veut.

Chacun de nous se dissimule derrière une apparence : Notre masque sert à nous protéger vis-à-vis de ce que nous codons comme « dangereux ». Il nous dissimule, nous donne une image. Il permet également de nous adapter dans les différents environnements que nous rencontrons. Il dissimule nos faiblesses mais également nos forces ! Il est tellement efficace que nous perdons nous-même le contact avec cette part de nous la plus intime.

QUI SE CACHE DERRIÈRE LE MASQUE ?

Derrière le masque se cache l’individualité de chacun, le meilleur de soi, son pouvoir créatif, sa propre originalité ; ce qui fait que nous sommes uniques.

EN QUOI EST-CE IMPORTANT DE LEVER HAUT LES MASQUES

 → EN ENTREPRISE : Dans le domaine professionnel, il est important pour tout dirigeant de connaître le réel potentiel des futurs ou actuels collaborateurs, de cerner les points à améliorer. Tout cela dans un objectif commun : que chacun puisse apporter sa contribution à l’entreprise pour son bon fonctionnement, sa réussite et l’épanouissement de tous.

  • En recrutement : Cerner au plus près les candidats dans leur globalité et pas simplement par rapport à « un simple profil de poste» donne plus de possibilités de trouver « La Bonne Personne à la Bonne Place », comprendre que chacun des collaborateurs est bien plus que le rôle qui lui est donné.
  • En gestion de compétences et accompagnement de collaborateurs : Aller au-delà des apparences permet de communiquer sur les difficultés et trouver les solutions appropriées ; échanger sur les réussites ; évaluer et reconnaître l’évolution de chacun : Développer un Savoir Être.

Alors « Haut les Masques®» pour un recrutement, une gestion des Rh basés sur l’intégrité, la pérennité

DANS LA VIE PRIVÉE : Aller au-delà de son masque, permet de sublimer la personnalité, de prendre conscience des filtres et carapaces protectrices que chacun a mis en place au cours de son chemin de vie. C’est une évolution dans notre vie, nous ouvrons la porte ainsi à la liberté d’être soi.

Nous pouvons nous appuyer sur notre présent, ne pas anticiper les expériences négatives, être présent à soi et faire de réel choix.

« La vérité n’est jamais apeurante ! » R. DILTS.

Haut les Masques® vous accompagne dans ces différentes démarches

 

Il est un lieu où les masques sont de mise : VENISE.

Leur histoire remonte à fort longtemps. En 1271, il existait déjà une école de « maschereri ». En 1600, on se trouva face à un abus sur l’utilisation des masques et la République de Venise est obligée d’instaurer des règles pour en limiter l’utilisation : Une interdiction aux habitants de porter un masque en dehors des périodes de Carnaval, dans les lieux de Culte… Le masque à l’époque était utilisé comme déguisement et servait aussi à se camoufler pour faire des choses répréhensibles.

Faisons connaissance avec les Masques de la Comedia del Arte

Chaque acteur adoptant et conservant un personnage en rapport avec ses aptitudes, s’incarnait dans son rôle et, pour enrichir son discours, se faisait un fonds de traits conformes à son caractère

PANTALON : Démarche déterminée, ample, les talons claquent sur le sol. Tenue droite, voire raide. Vêtements classiques, élégants. Les contacts sont directs. Son ressenti face à son interlocuteur est immédiat, basique. L’écoute est attentive, le ton rapide et saccadé. La voix claire et forte. Concentré et rigoureux. Les émotions sont contenues ou présentes. L’autorité naturelle impressionne. Convaincant, il est fidèle à ses convictions, ses valeurs, croyances.

  • Son critère : la confiance qu’il peut accorder.
  • Sa préoccupation : l’efficacité, le résultat.

ZANI : Une démarche relâchée, un corps ouvert, des bras ballants. Son visage est ouvert, souriant, expressif. Ses yeux sont ronds et tournés vers l’extérieur. Ses vêtements sont simples, à la mode, répondant à un code vestimentaire démontrant son appartenance. Il établit des relations de proximité et discute facilement. Il est soit sage, soit occupe le terrain. Il évalue de façon intuitive son interlocuteur. Il a confiance en son ressenti. Simple, joyeux, de bonne humeur. Réalise, prend en charge, se mobilise.

DOTTORE : le pouvoir intellectuel. Discret, son observation est tranquille. Sa présence est indéniable et légère. Sa peau est claire, son corps mince. Ses vêtements sont classiques et personnels. Sa voix est douce et hésitante. Solitaire, il est silencieux et rêveur. Ses émotions sont filtrées et non exprimées. Effacé, résigné, discret. Bienveillant et patient dans ses relations. Flegmatique. Oriente ses réflexions en fonction du système.

PULCINELLA : Sa démarche est féline, son corps relâché. Ses yeux sont perçants. Les gestes sont petits et doux. Il se met en valeur avec discrétion. Il s’intéresse aux autres. Il est attentif tout en étant dissocié. Délicat, patient, il est habile dans ses relations. Il ne se livre pas. Cultive la relation, la solitude, la différence. « Le vrai pouvoir est pour celui qui a l’information ».

ARLECCHINO : Son regard intense est mobile et curieux. Il parle rapidement. Son visage est mobile. Son corps est androgyne, mince. Ses vêtements sont cintrés et originaux. Il est imprévisible, variable, ne tient pas en place et fait 1 000 choses en même temps. Son critère : l’originalité. Spontané, candide, enthousiaste, pense, agit différemment.

CAPITANO : Sa présence est fière, inspire l’assurance. Il est avenant et les contacts sont faciles. Il marche à grands pas, ses gestes sont enveloppants et généreux. Il aime les couleurs vives. Il défend ses convictions et arguments avec une voix forte, des gestes de ses mains et ses émotions viennent de ses « tripes. Tranché, s’oppose, provoque. Rebondit toujours.

TARTAGLIA :Ses pas sont courts, Il est sobre et classique. Vêtements confortables. Souvent dans ses pensées et réflexions. S’investit. Est expert dans son domaine. Calme. Patient, a le souci du détail. Il anticipe, maîtrise, analyse, corrige, solutionne. Responsable.

Vous et votre masque

  • Quel masque portez-vous ?
  • Quel est celui qui vous repousse ? celui qui vous attire ?
  • Quel est celui que vous aimeriez porter ?
  • Qu’est ce que ça dit sur vous ?
  • Quel est le masque que vous porter en tant que Manager ?
  • Quels sont les masques de vos collaborateurs ?
  • Quel est le masque qui manque dans votre équipe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *