Le Sourire

«  Lorsque tu souris à la vie, la moitié du sourire est pour ton visage, l’autre moitié pour quelqu’un d’autre » Proverbe Tibétain.

« Le sourire ne rend pas plus intelligent mais c‘est plus agréable pour les gens qui nous regardent » !! extrait de Nikita, film de Luc Besson.

« J’ai 5 ans et un chagrin d’amour. À mon âge, c’est un peu lourd à porter. J’en ai tombé mon sourire… » Extrait de Sourire de G. Barbot

« Un homme est né pour souffrir. Il est né pour changer. Il change d’infortune ! Ami, reprends courage : Toujours un vent glacé ne souffle point l’orage. Le ciel d’un jour à l’autre est humide ou serein. Et tel pleure aujourd’hui qui sourira demain » André Chenier (Le mendiant, Idylles).

Période difficile de crise, de troubles divers. Il est vrai que certains jours nous n’avons pas très envie de « sourire » et pourtant nous en retirerions certains bienfaits. Et si nous nous exercions à cette expression faciale en cette fin d’année ! inversons la tendance et cultivons un peu d’optimisme, d’ouverture, de bienveillance.

Le sourire est « un langage, une manifestation extérieure de nos pensées ou du psychisme qui nous anime à un moment donné, un aspect de réceptivité.»

C’est une expression que l’on acquière dès la petite enfance par effet miroir avec l’entourage. Son apparition ne relève donc pas du hasard. Elle ne transparaît jamais sur le visage d’un enfant isolé originellement de tous liens sociaux. « L’enfant sauvage » ignore le sourire, le rire, les larmes.

Expression faciale :

Le langage des émotions est d’abord celui des expressions faciales. Le premier analyste fut un médecin français M. Duchenne de Boulogne (neurologue à la Salpetrière 1806-1875). Ce dernier a isolé le mouvement propre à chaque muscle de la face et lui a associé une émotion ou un sentiment. Le fameux sourire de Duchêne !!! Paul Ekman a repris ses travaux. Il a identifié 18 manières de sourires.

En voici quelques exemples :

  • Le pauvre sourire : air malheureux, expression de résignation.
  • Le sourire cruel : plaisir que donne la colère et la méchanceté.
  • Le sourire de « Charlot » : Il sourit à l’acte de sourire.
  • Le sourire de plaisir ou de gaieté : le plus apte à obtenir des sourires en retour. Et c’est de celui-ci dont je vous parle ici.

L’avantage du sourire sur les autres expressions : Le cerveau humain préfère les visages heureux avant tous les autres visages qui ont d’autres expressions.

Pour les spécialistes des neurosciences : « Il existe dans le cerveau un système réservé aux sentiments positifs. Activé en permanence, il permet d’être plus souvent optimiste que pessimiste et d’avoir une vision positive de la vie ».

Alors activons cette zone, Changeons nos comportements pour que nos processus de pensées changent : essayons de sourire dès le matin à soi, aux autres, à la vie.

« En me réveillant, ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi. »- Thich Nhat Hanh

Quelques suggestions :

  • Cultivez le sourire dès le réveil : souriez-vous et souriez à cette nouvelle journée.
  • Souriez aux gens que vous rencontrez.
  • Exercez vous dans la journée à cette expression : une situation est difficile. Plutôt que d’avoir le visage fermé, tourmenté, crispé, détendez-vous en souriant. Cette expression vous ouvre le visage, vous rend disponible et réceptif et allègera votre journée même si vous avez des difficultés.

Sur votre lieu de travail :

  • Un manager souriant sera plus à l’écoute de ses collaborateurs, plus disponible et inspirera d’avantage confiance. Ceci n’est pas à l’encontre de la fermeté.
  • Arrivez sur votre lieu de travail en souriant même si celui-ci est difficile. Votre état d’esprit sera différent ainsi que la représentation de votre journée de travail.

 N’oublions pas que le visage exprime la part prise dans nos échanges. Donc si vous voulez communiquer, ayez une expression ouverte.

Le sourire ne règle pas toutes les problématiques, mais contribue à un mieux-être. C’est simple à appliquer. Alors essayez et Souriez, vous êtes filmés !

 Haut les Masques® entreprise souriante

Haut les Masques® peut vous aider à retrouver le sourire dans l’entreprise.

Pour sourire à la vie, Haut les Masques® vous propose un accompagnement individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *