Le Stress : Vous avez dit stress ?

stressQu’est ce que le Stress ?

C’est la réponse de notre corps à une alarme qui sonne dans notre cerveau et nous prévient d’un danger. Ce danger peut nuire à notre survie ou bien mettre en péril notre équilibre psychologique : nous évaluons la situation comme dépassant nos ressources et menaçant notre bien-être.

Notre sensibilité au stress est inversement proportionnelle à l’estime que nous avons de nous-même.

Donc inutile de combattre le stress puisque c’est une réaction salutaire. Comprenons plutôt les situations que nous codons comme dangereuses et menons une co-habitation avec le stress

Nous vivons une période difficile inquiétante et insécurisante. Période de changement qui révèle les peurs de chacun devant l’inconnu. Nous nous laissons prendre par le tumulte extérieur, la rapidité de notre société, et toutes les petites voies intérieures qui nous rappellent en permanence la dureté et la difficulté à faire face. Il est temps de prendre soin de soi et de développer un mental plus fort, une attitude sereine pour vivre l’instant tel qu’il se présente.

Le stress n’est pas particulier à notre siècle : Et oui au XIVe siècle, le terme stress apparaît dans la langue anglaise pour désigner un état de détresse liée à la dureté de la vie.  De nombreux scientifiques ont traité de cette notion : comme DARWIN considérant « la peur comme un moyen de mobiliser l’organisme pour assurer sa survie et faire face au danger ». C’est Hanse SELYE dans les années 1950 qui rend populaire le stress. Il l’appelle le « syndrome général d’adaptation » et parle de réaction non spécifique que donne le corps à toutes demandes qui lui sont faites.

Gardons à l’esprit que c’est notre perception de l’événement, de la situation qui détermine le degré auquel nous sommes à la merci du stress et de ses manifestations très inconfortables et parfois handicapantes.

Comment minimiser nos craintes, nos peurs et donc notre stress dans un climat aussi anxiogène que celui que nous vivons en ce moment ? Franklin Roosevelt disait « La seule chose dont nous devons avoir peur, c’est de la peur elle-même. »

Comment faire pour que notre vie soit plus sereine ?

  • Tout d’abord : Prendre conscience de toutes les situations qui  nous inquiètent, nous agitent. Qu’ont-elles en commun ?
  • Quelle représentation avons-nous des situations : modifier l’importance avec laquelle cela pèse sur nous et changer de logique.
  • Comment réagissons-nous : nos émotions, nos réactions physiques
  • Cultivons nos ressources internes et externes
  • Stimulons notre bien-être physique et psychologique et profitons des périodes de calme avec quelques outils : La respiration, la pleine conscience, la méditation.

LA RESPIRATION

Respirons consciemment  lorsque la peur pointe son nez et que la menace est là tapie dans l’ombre. Bien souvent, lorsque nous nous sentons  agressé nous retenons notre souffle.

La respiration ouvre l’espace, redresse la colonne vertébrale et permet d’apaiser les émotions. En respirant, nous commençons à éliminer les barrières. L’énergie de nouveau peut se libérer dans notre corps.

Exercice de respiration

  • Installez-vous confortablement. Le visage relâché.
  • Concentrez-vous sur votre rythme respiratoire.
  • Puis faites une inspiration lente (ventre gonflé) expirez par la bouche qui est pincée (sans serrer les dents) (ventre rentré) comme si vous souffliez sur une boisson chaude.
  • Le faire plusieurs fois.
  • Puis inspirez très profondément et expirez très profondément.
  • Reprenez une respiration normale.

LA MÉDITATION

  • Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Concentrez vous sur votre respiration pendant quelques minutes pour calmer votre esprit.
  • Visualisez un magnifique lever de soleil. Dans l’œil de votre esprit, regardez le soleil apparaître lentement au-dessus de l’horizon et observez toutes les splendides couleurs du ciel. Sentez comme cet instant est magnifique. Vous ressentez la chaleur du soleil.
  • Après quelques minutes, ouvrez les yeux.

Appelez un numéro d’urgence : celui de Haut les Masques ®.

Nous vous proposons de vous accompagne  pour co-habiter avec le stress. Vous découvrirez votre fonctionnement et harmoniserez le corps et l’esprit : Vous apprendrez à développer un mental plus fort.

CITATIONS À MÉDITER

  • Maître ZEN :

« – Qu’est ce que le tao, la Voie, la Vérité ? demande un disciple à son maître.

C’est ton esprit de chaque jour, répond le maître puis, développant sa pensée : quand j’ai faim, je mange ; quand je suis fatigué, je dors.

N’est-ce pas ce que chacun fait ?

Non la plupart des êtres ne sont jamais pleinement présents dans ce qu’ils font ; lorsqu’ils mangent, ils ont l’esprit préoccupé par mille autres choses ; lorsqu’ils dorment, ils ne dorment pas vraiment. L’homme vraiment accompli se reconnaît à ce qu’il n’a plus l’esprit divisé. »

 

  • Martin Luther King, Jr. :

La paix n’est pas un objectif lointain, mais un moyen d’atteindre notre objectif. Martin Luther King, Jr.

 

  • I. Newton :

Dix mille difficultés ne font pas un doute.

 

  • Montalembert

Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattu.

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