Pour découvrir la morphopsychologie écoutez cette émission : Sylvie vous en parle
D’après le Petit Robert : « Science qui étudie les correspondances entre la psychologie et les types ou prédominances morphologiques chez l’Homme »
C’est une approche qui permet d’appréhender la psychologie d’un individu par l’étude des forme du visage. Le visage « Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde »
La morphopsychologie n’est pas normative, n’a aucune hiérarchie de valeur. Elle s’intéresse à la différence entre les êtres humains, leurs richesses, leurs complémentarités, leurs points forts, leurs points faibles, leurs blocages.L’essentiel est de comprendre.
Cette discipline nous conduit à certaines questions :
⇒ Comment s’est constitué mon visage ?
⇒ Comment a-t-il évolué avec le temps ?
Le visage n’est jamais figé, il est en perpétuelle évolution. Découvrir un visage c’est aller à la rencontre de son histoire.
Chacun possède un potentiel de vie qui lui permet d’avancer au fil du temps, soit en s’y associant, soit en le combattant : la forme du visage en est le résultat.
Une des lois de base de la morphopsychologie :
- En milieu favorable, la forme humaine se dilate, s’épanouit : l’adaptation est facile. Les forces d’expansion poussent l’individu à se nourrir du milieu.
- En milieu ressentit comme nocif, la forme se recroqueville, l’adaptation est difficile. Ce sont les forces de conservation qui permettent de se défendre contre ce que la personne code comme danger.
Prenons un exemple adapté à nos comportements :
Le matin, le temps est pluvieux, glacial : Quelle est notre attitude ? Recroquevillée, contractée, épaules voûtées, visage fermé… Nous nous protégeons contre le froid et l’humidité. Nous nous fermons à l’environnement. Les forces de conservation sont à l’oeuvre.
Le temps est ensoleillé, chaud : notre attitude est toute différente. Nous nous tenons bien droit, les épaules en arrière, nous respirons à plein poumons, notre visage est ouvert sur le monde. Notre attitude est expansive.
La morphopsychologie permet de découvrir :
⇒ La force vitale.
⇒ La forme d’intelligence.
⇒ Le degré d’activité.
⇒ L’affectivité.
⇒ La maîtrise de soi.
⇒ La sensibilité.
⇒ et bien d’autres choses…
Le visage est le résultat entre l’inné et l’acquis. Point de rencontre entre notre patrimoine génétique, notre hérédité (inné) et le milieu dans lequel nous sommes nés et nous avons grandi (acquis).