Sur quelle radio êtes vous branchée

Le mental mais c’est qui, c’est quoi cette voix qui me répète en permanence « tu n’aurais pas dû, tu n’es pas capable, sois gentil… tu es nul(le)…. »
Il est appelé aussi critique intérieur, discours intérieur….Autant d’appellations pour identifier cette voix intérieure, ce discours que nous entendons dans notre tête. Nous croyons toutes les informations qu’il nous délivre, à tort. Ce sont des intoxications, des jugements, des critiques toujours négatives d’ailleurs. En quoi ces jugement sont-ils constructifs ?
De plus, nous nous branchons sur cette fréquence le plus souvent en soirée, la nuit ou au petit matin. Il est sûr d’être entendu et d’avoir toute notre attention. Il est malin et puissant.
Mais d’où vient-il ?…

Il provient d’un discours parental, familial, éducatif fait de règles parfois limitantes, même souvent, qui est intériorisé. Le critique intérieur fait siennes ces règles.

  • Ne pas être méchant.
  • Ne pas parler fort.
  • Ne pas se mettre en avant.
  • Se contenter de ce que l’on a.
  • ……….

Il a comme mission le respect de celle-ci et la protection de la personne. Pour cela, il juge nos faits et gestes avant que quiconque ne le fasse.

Reconnaître la fréquence de Radio critique

La fréquence de radio critique est négative. Le discours est critique. Rester sur cette fréquence altère l’estime de soi, la confiance. Tous les aspects de la vie, les réussites, les progrès sont passés au crible de son jugement.
Si vos émissions de radio commence par « Tu aurais dû…. » « Tu n’es pas capable de …. », Tu es nul(le)… » « Et pourquoi toi ?… » vous êtes sur Radio Critique.

Plutôt que de nous gratifier, il minimise et prend le contre-pied. Après une réussite, nous pouvons nous entendre dire « ça ne durera pas » « c’est un coup de chance, c’est pas grand chose. » vous remarquez qu’il est très créatif. Et nous le croyons. Nous adhérons à ses propos.

Si cette radio tourne en boucle, l’humeur varie, la sensibilité au stress s’accentue et l’irritabilité augmente. Un sentiment d’impuissance se développe et nous fait dire « Je ne suis pas capable », « je suis nul(le) »….

Nous nous mettons en position d’évitement, d’activité passive. Nous ruminons et nous sommes en lutte avec nous-même.

Sous une apparence de réflexion, il nous ment. Le critique est à l’œuvre, avec une production de scénarios catastrophes impressionnante : 800 000 idées noires à la minute.

Se brancher sur Radio encouragement

Nous ne pouvons entrer dans un processus de changement qu’après acceptation. Il est nécessaire de « décontaminer » vos ondes radio, de prendre conscience aussi de ses inquiétudes qui nourrissent cette voix.
Comment faire ?

  • Être à l’écoute de cette voix et de son inquiétude. L’écouter n’est pas s’y soumettre mas la reconnaître.
  • L’accepter et reconnaître son onde de fréquence.
  • Avoir une observation objective de soi : noter toutes ses pensées négatives.
  • Être prudent par rapport aux conclusions du critique, les mettre en perspective avec la réalité.
  • Demander lui ce qu’il veut, son intention positive
  • Reverbaliser positivement toutes les pensées notées.
  • Être sa ou son meilleur(e) ami(e) :
    • Qu’auriez-vous dit à votre meilleur(e) ami(e) : »Tu n’es pas capable de… », « Tu es nul(le)…. » ? !
  • Avoir de l’humour : renommer ce personnage encombrant, l’identifier et lui donner un nom humoristique. Changer le ton de sa voix. Ceci permet de prendre de la distance.

Le premier changement interviendra quand vous parviendrez à prendre du recul et que vous pourrez le nommer et reconnaître ses interventions.

Aucune amélioration n’est due à des reproches. Donc, s’il a un conseil, c’est le moment ou bien « Il sort ».

Il est notre compagnon de route mais son discernement  doit être à propos. Il est important de le mettre à son service.

« Prends soins de toi, ne te laisse pas impressionner par les alarmes intérieures qui se déclenchent à tort, par des menaces minimes ou inexistantes. Concentre toi sur les situations ; ne juge pas trop vite ce qui se passe ; ne te nuit pas ; ne te laisse pas embarquer par tes peurs ».

Christophe André

Haut les Masques vous accompagne sur ce chemin et vous aide à découvrir le masque de votre critique intérieur et d’en changer. Un coaching pour être LIBRE.